Le marquage du métal est très recherché dans les domaines industriels pour la traçabilité, la gravure d’étiquette, le marquage de logo sur produit, la bijouterie, le médical ou encore l’aéronautique et l’énergie.

Chez GAMMA-TEC, nous pourrons vous proposez 2 technologies distinctes afin de nous adapter parfaitement à vos besoins. Tout d’abord la technologie laser fibre galvométrique de Lotus Laser et d’Epilog. Mais également la technologie de machine fibre par plotter d’Epilog.

Contactez nous afin de présenter votre projet pour que nos équipes puissent étudier vos besoins et vous proposer la solution la plus adaptée à votre activité.

Le métal peut parfaitement être marqué au laser Fibre et ce dans différents rendus notamment avec la technologie MOPA qui permet par exemple d’obtenir une palette de couleurs assez large dans l’inox.

Quant au laser CO2 il pourra marquer les métaux peints ou anodisés. En effet, le laser Co2 sera capables d’attaquer la peinture ou le traitement de surface du métal mais ne pourra pas altérer les métaux bruts. Concernant les métaux nus une solution additive (Cermark, Thermark) sous forme de pulvérisateur ou de ruban est à appliquer sur la matière. Cette solution permet de marquer les métaux avec un marquage laser noir dans le laiton, l’aluminium, l’inox, …

La gravure laser de photo et de nuances est tout à fait possible au laser Fibre comme au laser CO2 dans de l’aluminium anodisé par exemple.
Retrouvez les objets à graver ou les matières à graver laser dans notre catalogue.

Cette matière peut également être travaillée au fraisage ou grâce à un système d’impression.

Guide de Gravure Laser

Inox : L’utilisation d’un laser fibre MOPA vous permettra d’obtenir une palette de couleurs assez large dans l’inox. Mais ce n’est pas la seule source laser à pouvoir travailler l’inox. En effet, c’est le seul métal brut qui peut être marqué avec un laser CO2. Le marquage obtenu sera de couleurs variées et pas forcément homogènes. Il est donc largement conseillé d’utiliser un laser fibre afin d’obtenir un résultat optimal. Le Cermark/Thermark vous permettra de réaliser des marquages avec un laser CO2.

Laiton : le laiton réagit également très bien au laser MOPA. Il est très simple d’obtenir du noir grâce à cette source laser. Mais vous pouvez également obtenir un marquage noir grâce au Cermark/Thermark si vous êtes équipé d’un laser CO2.

Aluminium brut : tout comme le laiton, l’aluminium brut ne se marque pas avec un simple laser CO2. Il faut utiliser nos solutions additives afin d’obtenir ce marquage noir caractéristique du Cermark/Thermark. Il est donc préférable d’être équipé d’une source laser Fibre afin de pouvoir graver ou marquer l’aluminium. Notons que seule une source laser fibre MOPA permet d’obtenir un résultat noir dans l’aluminium brut. Rien sur le site lotus

Aluminium anodisé : très souvent utilisé avec la technologie laser, l’aluminium anodisé peut être travaillé de plusieurs façons. Tout d’abord avec un laser CO2. Le laser CO2 va pouvoir bruler la couche d’anodisation présente sur la pièce afin d’obtenir un marquage blanc. Il est donc intéressant de choisir des anodisations de couleurs foncées afin d’avoir le meilleur contraste. L’anodisation est une des matières les plus compatible au laser car il n’y que très peu de propagation de l’énergie du laser en surface. Cela permet de conserver une finesse et une précision extrême et donc d’obtenir par exemple des photos ultra fidèles. Le laser fibre permet également de travailler un aluminium anodisé. Il faut néanmoins être plus précis dans les réglages car si nous ne sommes pas bien réglés nous n’allons pas seulement retirer la couche d’anodisation mais nous allons également commencer à attaquer le métal lui-même.

Technologie Galvo

Qu’est-ce qu’un laser Galvométrique dites Galvo ?

Il s’agit tout simplement d’un laser qui est déplacé sur la surface de travail via des miroirs qui tremblent à très haute vitesse.

Un laser galvo est équipé de petits miroirs qui permettent le déplacement du laser sur la surface de travail. Ces miroirs viennent donc s’incliner de quelques degrés pour diriger le faisceau laser. Comme la distance en la table et les miroirs est importante, seuls quelques degrés permettent de fortement déplacer le laser. Cela octroi donc une très grande précision et une très grande vitesse sans avoir d’inertie.  Nous avons ainsi une surface de travail plus limité dans la taille mais en contrepartie nous pouvons aller à très haute vitesse, de l’ordre de 5000 mm/s, mais nous avons également la possibilité de varié l’angulation des balayages.

Mais quel intérêt de varié ces angulations ? Et bien dans le cas d’une machine laser fibre MOPA par exemple, il est intéressant de faire des balayages sur des angles données afin d’obtenir des gravures de couleurs dans l’Inox. Mais ce n’est pas tout. Si vous souhaitez graver une simple phrase, la gravure se fera plus rapidement si vous régler l’angulation de gravure sur 90°.

Un autre avantage conséquent d’une machine laser Galvo de chez Lotus est que nous pouvons facilement automatiser le processus. Avec notre modèle META-C, pouvant être équipé d’un laser CO2 ou Fibre ou UV, vous pourrez mettre en place une automatisation de votre travail. Que ce soit via un chargement de vos pièces par un bras robotisé ou via un convoyeur, vous pourrez très rapidement libérer un opérateur.

Une machine laser Galvo est donc plus précise, plus rapide, facilement automatisable et permet de faire beaucoup plus varier ses réglages qu’une machine laser avec un chariot croisé.

Exemples d'applications