L’acrylique ou PMMA (poly méthacrylate de méthyle acrylique) plus communément connu sous ses dénominations commerciales Plexiglas® ou Altuglas® (pour ne citer qu’elles) est tout à fait adapté à la gravure et découpe laser qu’il soit coulé (GS) ou extrudé (XT).

Il peut être utilisé pour produire des présentoirs, des gabarits, graver des photos, découper des trophées ou des plaques professionnelles, de protections, et bien d’autres. Sa transparence est très appréciée en décoration et un signalétique.

Découpe Laser d'acrylique

La découpe d’acrylique au laser CO2 présente de nombreux avantages par rapport à la découpe mécanique notamment.

En effet, sous l’action du faisceau laser, les bords de la découpe interne ou externe du plexiglas sont polis et translucide. Le polissage n’est plus nécessaire.

Le traitement sans contact qu’offre le laser ne génère quasiment aucun résidu et aucune poussière le peu de fumée générée sera capté par votre système d’aspiration ou filtration.

Il sera également inutile désormais de fixer la matière qui ne subira aucune contrainte mécanique (donc plus de casse !) et grâce à la gestion des repérés de coupe proposé par la gamme FUSION PRO, vous pourrez même ignorer le placement de votre plaque dans la machine.

Une machine laser EPILOG 30 Watts est en capacité de découper 8 à 10 mm d’acrylique proprement, alors qu’une 120 Watts pourra découper du Plexiglas® jusqu’à 25mm.

Gravure d’acrylique au laser CO2

En gravure également l’acrylique n’est pas en reste, il permet la gravure laser de photo grâce aux nuances de blancs que les réglages du laser vous permettront d’atteindre.

Attention cependant, seul l’acrylique coulé est en capacité de produire une gravure blanche contrairement à la gravure d’acrylique extrudé qui restera transparente.

Il peut être utilisé pour produire des présentoirs, des gabarits, graver et découper des trophées ou des plaques professionnelles, de protections, et bien d’autres.

Cette matière se prête également au travail par fraisage ou à l’impression UV grâce à un système d’impression dédié.

Retrouvez les objets à graver ou les matières à graver laser dans notre catalogue.

Exemples d'applications

Guide de découpe et gravure

Découpe :

Il est très facile de découper du PPMA au laser CO2, les seuls éléments à prendre en compte sont l’épaisseur que vous souhaitez découper et le niveau de polissage que vous souhaitez obtenir sur vos découpes.

Moins vous irez vite et plus la fréquence de tir sera élevée, plus les bords seront lisses. Cependant, l’acrylique est une matière sensible à l’échauffement et prompt à s’enflammer. Il conviendra de conserver une vitesse suffisante pour éviter l’apparition de flamme.

Lors de découpe de PMMA d’épaisseur supérieur à 6mm, défocaliser légèrement vous permettra d’avoir la découpe la plus droite possible. Si vous découper régulièrement des pièces au-delà de 12 à 15 mm d’épaisseur, il peut être intéressant d’opter pour une lentille 4 pouces, disponible sur tous les systèmes EPILOG. Elle vous permettra, en augmentant la distance focale, d’avoir une découpe plus qualitative sur les plus grandes épaisseurs.

Quelques soient les reglages utilisés et votre experience, ne découpez jamais un acrylique sans surveillance. Prudence est mère de sureté.

Gravure :

Avec un réglage suffisamment fin et un fichier de qualité, les belles nuances de blanc de l’acrylique extrudé vous permettront de graver des photos ou des textes très detaillé et très lisible.

Graver sur le verso pour un plus bel effet mais pensez bien mettre vos éléments en mode miroirs.

Les machines EPILOG CO2 sont idéales pour la découpe et gravure d’acrylique.