Le bois, matériau naturel d’origine végétale, est utilisé dans plusieurs domaines tels que la construction, la fabrication de meubles, la signalétique, la production artistique, la réalisation de maquettes, la marqueterie, les objets publicitaires et dans de multiples secteurs industriels.

De nombreux outils permettent de travailler le bois. Parmi ces outils nous commercialisons des scies, des machines laser CO2, des machines laser UV, des machines de fraisage et des systèmes d’impressions UV.  

Si tous les types et toutes les essences de bois se prêtent relativement bien à la découpe laser (jusqu’à 25 mm selon leurs duretés et leurs densités pour une machine EPILOG 120 watts). La gravure quant à elle vous demandera de choisir soigneusement votre essence en fonction de votre type de travail et surtout du résultat attendu.

D’une manière générale, un bois tendre et peu résineux donnera une gravure profonde et assez claire alors qu’à l’inverse un bois dur et résineux ne se creusera que très peu mais affichera une gravure très noire. Vous trouverez notre guide de bois pour la gravure laser un peu plus bas.

 

Gravure de bois au laser CO2

La gravure de bois au laser est certainement l'une des applications du laser CO2 la plus répondue et appréciée des utilisateurs. Le laser CO2 permet d'obtenir facilement un résultat contrasté dans le bois. Il est ainsi possible de graver du texte, un logo et même une photo facilement dans votre support en bois. En fonction de l'essence de bois que vous allez retenir le résultat sera plus ou moins contrasté avec un rendu plus ou moins beau. Pour graver des photos dans du bois massif, nous vous conseillons d'utiliser des bois avec un minimum de veines ou nœuds. Il faut savoir que les veines ou nœuds du bois réagissent différemment au faisceau laser ce qui entraine une variation du relief dans le fond de la gravure. Nous proposons dans notre catalogue de matières à graver laser différentes essences de bois pour vous permettre d'obtenir le meilleur résultat lors de la gravure et découpe au laser du bois.

Exemples de gravure de bois au laser CO2

 

Notre guide de gravure bois au laser CO2

L’Erable : Il est considéré comme semi dur et présente un grain fin, régulier et un fil discret, ce qui en fait un support idéal pour la gravure photo. Son aspect très neutre mettra en valeur vos réalisations.

Le Hêtre : C’est un bois dur, son grain est très fin et très homogène. Sa nature claire permet de jolis contrastes et il réagit très bien aux variations de puissance du laser CO2, ce qui permets d’obtenir des nuances subtiles. C’est donc un excellent support pour la gravure photo.

Le Cerisier : Il est considéré comme semi dur et présente un grain fin, ses veines et son fil sont plus marqués que celui de l’érable. Le cerisier noircit facilement et accepte bien les nuances de gris de la gravure au CO2, cela en fait un bois support pour la gravure photo. De plus son ton chaud plait beaucoup.

L’Acajou : L’acajou notamment d’Afrique, est un bois mi tendre à grain fin et régulier qui offre de très belles nuances en gravure. Il offre une teinte « exotique » et convient très bien à la gravure photo. En raison de la grande variété d’Acajou qui existe il est recommandé de faire des essais car en fonction de sa variété et de son origine, les résultats peuvent varier.

Le Noyer : Il est considéré comme un bois dur, il est peu veineux et a un grain moyen. Il est possible d’obtenir un rendu très noir sur le Noyer. Selon sa couleur de départ, il est relativement difficile d’obtenir des nuances dans cette essence, de plus, en raison de sa nature dure, les veines resteront relativement visibles après gravure. Ceci en fait un bois peu recommandé pour la photo mais tout-à-fait adapté à de la gravure en noir et blanc comme des logos ou de la signalétique.

Le Frêne : C’est un bois dur et dense, avec des veines très marquées. Il est assez difficile d’y faire apparaître des nuances et les veines resteront très présentes. La gravure noire est possible pour des logos ou de la signalétique avec un esprit très brut et très nature qui peut séduire.

L’Aulne : Le bois d’aulne est léger, tendre et homogène. Son grain est fin et régulier. Comme l’Erable et le Cerisier, son ton clair et ses veines peu marquées se prêtent idéalement a de la gravure photo. Avec les bons réglages, vous pourrez obtenir de très jolis dégradés.

Le Chêne : C’est une essence dure dont la densité peut grandement varier d’un endroit a l’autre, son résultat en gravure est donc souvent imprévisible même s’il est possible d’avoir un beau noir avec suffisamment de puissance. Il est donc plutôt conseillé pour de la gravure de logos ou signalétique.

Le Cèdre : Il est considéré comme un bois tendre et est peu dense. Il offrira de bons reliefs lors de la gravure mais ses veines très marquées le destinent d’avantage a la gravure noire et blanc qu’à la photo.

En résumé, quasiment toutes les essences de bois peuvent être gravées grâce à un laser CO2. Certains types permettront une grande finesse et vous offriront d’époustouflants rendus photos, il s’agit souvent de bois clairs et peu typés, qui laisseront le premier plan à vos réalisations.

D’autres essences, plus brutes et plus typées quant à elles trouveront leurs lettres de noblesse dans une gravure plus primaire, comme un logo, un dessin ou même de la signalétique, où le caractère de la pièce de bois jouera autant que le sujet lui-même.

 

Découpe de bois au laser CO2

De nos jours, le bois dans des épaisseurs inférieures à 25 mm est de plus en plus découpé au laser CO2. La découpe laser de bois est rapide et permet de réaliser des formes complexes avec un rayon très faible dans les angles.  Pour la majorité des bois, la tranche découpée sera de couleur brun foncé à noir. Ce résultat est lié à la carbonisation de la matière par le faisceau laser. Une découpe sans coloration de la tranche, dans tous types de bois, ne peut se faire qu'avec une machine de fraisage (voir notre gamme de machine de fraisage Vision). 

Exemples de découpe de bois au laser CO2